A la différence de la plupart des jeux qui sont "compétitifs" et dont l'objectif est de se battre contre les adversaires, les jeux "coopératifs" consistent à œuvrer ensemble pour atteindre un objectif commun: généralement lutter contre un danger (par exemple le corbeau dans "Le verger").

Délivrés de la tension liée à la peur de perdre ou au désir de gagner, les joueurs explorent d'autres manières de "faire ensemble" : s'exprimer, argumenter, écouter, prendre des décisions, unir ses forces...

Les jeux coopératifs favorisent l'entraide, la solidarité entre les joueurs, la lutte contre les exclusions, la confiance en soi et la non-violence.

Les objectifs des jeux coopératifs :
- modifier les représentations sur le jeu souvent associées à la compétition
- développer des valeurs : respect, solidarité, coopération
- développer des comportements favorisant l’entraide, l’écoute, l’anticipation et l’esprit d’équipe
- construire la cohésion du groupe, favoriser les interactions
- organiser des situations réelles de communication

Dans les animations, trois types de jeux sont proposés :
1 / Les jeux dans l’espace ou jeux physiques : j’utilise le parachute comme support de nombreuses activités coopératives. Des jeux d’aveugles, le jeu des Inuits, le nœud gordien, la chaise musicale coopérative et beaucoup d'autres exercices sont également employés.


2 / Les jeux de plateau. Il existe des jeux adaptés pour tous les âges et sur de nombreux thèmes. Pour les plus jeunes (dès 4 ans), on citera ici par exemples le verger, le Banana Jump ou encore Derrière la porte secrète. Pour les enfants de 6 à 10 ans, on emploiera des jeux comme Max le chat, Avalanches, Princess .... Enfin, pour les adolescents et les adultes, on privilégiera des jeux de stratégie tels que Tchang, Marée noire, l'Ile interdite, Stop les chasseurs ....


3 / Enfin, les jeux de manipulation tels que le Bamboléo, Cheese ou le Visionnary permettront également aux enfants et adultes de prendre également beaucoup de plaisir en coopérant.

En tout, je possède une malle d’une trentaine de jeux.

Différents types d'animation :
En fonction du contexte, je vais bien entendu adapter les interventions d'animation. Fêtes de quartier, kermesses, soirées jeux ... dans ces espaces festifs, nous privilégierons, entre autres, les relations intergénérationnelles. En famille, entre amis... chacun prendra du plaisir à jouer ensemble.

Dans les centres de loisirs, les centres d'animation jeunesse ou les écoles, l'accent sera plutôt mis sur "le faire ensemble" et la modification des représentations du jeu. Toutes les valeurs éducatives de la coopération seront mises en exergue.

Enseignant, éducateur, animateur socio-culturel, responsable associatif, formateur... je suis à votre disposition pour construire avec vous un projet d'intervention.

Je peux également former votre équipe, vos usagers ou vos stagiaires à l'utilisation et/ou à la création de jeux coopératifs.

Accueil // Formations // Animation // Création // A propos // Contact